Tél : 04 92 52 40 44

Entretien & restauration des cours d'eau dans les Hautes Alpes

Depuis 1996, nous conduisons pour le compte de la Ville de Gap des opérations de restauration et entretien des cours d’eau de notre territoire. Nous avons ainsi traité à fin 2017 plus de 66 km de végétation.

Cette gestion vise plusieurs objectifs :

  • Limiter les dégâts aux biens et aux personnes liés aux phénomènes d’inondations et d’érosion.
  • Préserver un fonctionnement satisfaisant des écosystèmes naturels et maintenir la biodiversité.
  • Garantir le maintien des activités humaines (prélèvements eau potable et irrigation par exemple, pratiques des sports d’eau vive...).
  • Permettre la reconnaissance de la qualité des paysages en tant que facteur de développement touristique.

Aujourd'hui, ce programme perdure. Il est principalement dédié à l'entretien, dont la planification annuelle se fait en collaboration avec les services techniques. Une information est diffusée en début d’année sur la page Facebook de la Ville de Gap indiquant les zones d’intervention programmées.

Pour rappel :

Rivières & Cours d'eauIl existe deux types de cours d'eau :

  • les cours d'eau DOMANIAUX (dans les Hautes-Alpes sont concernés certains linéaires du Buëch et de la Durance).
  • les cours d'eau NON DOMANIAUX

L'entretien des cours d'eau DOMANIAUX est régi par les articles L2124-6 et suivants du code général de la propriété des personnes publiques qui dispose que l'entretien, l'aménagement et l'exploitation de ce domaine incombent à la "personne publique propriétaire du domaine public fluvial" en l'occurrence l'État dans les Hautes Alpes.

L'entretien des cours d'eau NON DOMANIAUX est régi notamment par l'article L215-14 du code de l'environnement et dispose que tout riverain d'un cours d'eau non domanial est propriétaire des berges et du lit du cours d'eau jusqu'à sa moitié. En application de l'article L215-2 du code de l'environnement, il doit en assurer l'entretien régulier.

Nos équipes sont en mesure de réaliser pour vous (particuliers ou professionnels) l'entretien et la restauration des rivières et des cours d'eau dont vous avez la charge.

Contactez-nous !

Génie végétal

Le génie végétal consiste en la CONSTRUCTION D'OUVRAGES mettant en oeuvre des VÉGÉGAUX VIVANTS.

Deux exemples de réalisations de nos équipes : (tressage, fascinage et caissons végétalisés).

Génie végétal   Génie végétal

 


 

Nous travaillons dans différents domaines de l'aménagement paysager, à la fois dans l'entretien de sentiers de randonnées, dans divers espaces naturels mais aussi dans l'entretien des rivières et des cours d'eau naturels. Nous intervenons aussi bien chez les particuliers que les professionnels pour l'entretien de jardins, élagage, abattage et la créations de mobiliers ou abris en bois et cabanes pastorales héli-portables.

 

Hors zone : nous contacter

Contactez-nous

Les environneurs

3 rue de la Charmille
ZA Les Eyssagnières
05000 GAP
Tél : 04 92 52 40 44

Zone d'intervention